samedi 23 mai 2009

We Love Mickey Disney Tribute Album


Disney Tribute Album

We Love Mickey

(Happy 70th Anniversary)



piste 1 : Mickey Mouse Club March - Daisuke Asakura with DA family

piste 2 : When You Wish Upon The Star - The Alfee

piste 3 : You Can Fly ! You Can Fly ! You Can Fly ! - Hoff Dylan

piste 3 : A Whole New World - Anri & Peabo Bryson

piste 4 : It's A Small World - Izam

piste 5 : So This Is Love - DJ KOO (from TRF) feat. "Kaori"

piste 6 : Candle On The Water - Toshinori Yonekura

piste 7 : A Dream Is A Wish Your Heart Makes - Fumiya Fujii

piste 8 : Electrical Parade - The Eccentric Opera

piste 9 : Zip-A-Dee-Doo-Dah - Tokyo Ska Paradise Orchestra

piste 10 : Chim Chim Cheree - Tomoyo Harada

piste 11 : Bella Notte - Salt & Sugar

piste 12 : Someday - Le Couple

piste 13 : Love Is A Song - Keizo Nakanishi & Tsuneyoshi Saito

piste 14 : When You Wish Upon A Star - Daisuke Asakura & Terumasa Hino



S'il y a un pays au monde qui soit fan de l'univers Disney, c'est bien le Japon.

Avec plus de 26 millions de visiteurs cumulés dans les 2 parcs d'attractions en 2007 et une production musicale massive, les Japonais aiment Mickey et ça se voit.

Les albums "Tribute" (hommage) fleurissent chaque année sous forme de compilations diverses : Remix Techno, Jazz, J-Pop, Electro, Rock, Ovni en tout genres, etc....


Aujourd'hui, nous allons découvrir un album enregistré pour les 70 ans de Monsieur Mickey Mouse en 1998 intitulé "We love Mickey" (pas besoin de traduction)


A l'époque où j'ai commencé à m'intéresser aux musiques Disney, j'étais déjà passionné par le Japon et par la J-Pop (contraction de Japanese Pop) en particulier.

Pour ceux qui ne connaissent pas la pop Japonaise, il faut avouer que c'est très particulier comme musique. Je me souviens très bien de l'époque où mes potes venaient chez moi avec leurs propres CD à chaque fois pour ne pas à avoir à subir ma musique (Big Up Manu et Yves !!!).

En résumé, il en faut pour tous les goûts...!!


Ainsi, c'est lors d'un séjour au Japon que j'ai découvert cet album extraordinaire interprété par un panel hétéroclite d'artistes Japonais.





Commençons en douceur avec Anri et Peabo Bryson et la reprise d'Aladdin.

Anri de son vrai nom Eiko Kawashima fût la première chanteuse Japonaise que j'ai découvert (je dois avoir la K7 audio encore quelque part). Sa chanson "Cat's Eye" fût utilisée comme générique de la série éponyme en 1983 et fût par cela le premier titre J-Pop à être utilisé comme thème principal pour un Dessin Animé.

Anri est une artiste pop de référence dont les chansons, sans être péjoratif, sont de tous les mariages et de tous les grands événements.

Je me rappelle encore mes larmes d'émotions lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Nagano en 98 lorsqu'elle interpréta "Furusato"...(morceau à moitié saccagé par les commentaires de Pierre Fulla s'extasiant devant les feux d'artifices : "la chanteuse HEN-RI...", "Oh...la belle bleue...superbe rouge...."

En fait, Anri, c'est un peu notre Céline Dion à nous.

Céline qui, elle aussi, avait chanté pour Disney dans la Belle et la Bête et devinez avec qui ? Bingo... Peabo Bryson.

Abonné aux chansons des génériques de fin, Il interpréta "A Whole New World" aux cotés de Regina Belle ainsi que donc "Beauty and The Beast". Présent aussi sur les versions Japonaises, on retrouve son nom aussi sur l'album caritatif "Wishes".




Dans un style moins sage et un peu plus hors normes, Izam du groupe Shazna reprends ici "It's A Small World".

Izam, c'est le Japon que j'aime, excentrique, flamboyant, un univers spécial dans un pays très rigide. On appelle cela Le "Visual Kei"



Le Visual Kei, c'est ça... du maquillage, coupe de cheveux de folie, des fringues élaborées et souvent un côté androgyne... c'est du Glam Rock

Les précurseurs furent X-Japan dans les années 80 puis plus tard Malice Mizer, Glay, Luna Sea, Dead or Alive en Europe etc...

Shazna arrive en 1992 avec un style très rock avant de glisser avec le temps vers

une pop plus douce. "Melty Love" fût leur plus gros succès.

En 2000, le groupe se sépare pendant 6 ans avant de tirer définitivement sa révérence en mars 2009.

www.shazna.jp


"It's A Small World" est ici interprété sous une forme très aérienne pour ne pas dire planante. Ce titre aurait peut-être pu être plus "péchu", plus rock...

A vous de voir :






En piste 5, nous retrouvons "So This Is Love" par DJ Koo et Kaori

Décidément, ce titre de "Cendrillon" revient souvent.

DJ Koo fait parti du groupe TRF (Tetsuya Rave Factory) comprenant 5 membres : Yu-Ki, la chanteuse principale, DJ Koo aux platines et 3 danceurs Sam, Etsu et Chiharu. Avec 20 millions d'albums et de singles cumulés, TRF fût LE groupe Japonais "Dance" des années 90 grâce à Tetsuya "TK" Komuro musicien, auteur, compositeur, interprète, producteur, ancien propriétaire de la Boite "Velfarre" à Roppongi et j'en passe et des meilleures (nous reviendrons sur lui un jour).

TRF participa à l'explosion au Japon de l'Eurobeat, style créée par le trio anglais Stock, Aitken et Waterman ("Salut les p'tit clous..." - Marc Toesca), forme dérivée de l'Italo-Disco des années 80.

En 1994, TRF sort "Survival Dance" titre qui résume bien ce qu'est l'Eurobeat...



"So This Is Love" est donc ici repris version Eurobeat de manière assez sympathique par Dj Koo. C'est amusant de voir à quel point cette musique de "Cendrillon" s'adapte parfaitement aux différentes reprises qu'elle subit.


tilidom.com







Rapidement, si on aime la pop plus rock, on peut se tourner vers la piste 2 et 3.

Hoff Dylan, outre un jeu de mots de tueur, nous propose une rencontre entre la Brit Pop et Peter Pan assez sympathique.

"When You Wish Upon A Star" est interprété par The Alfee, groupe né en 1974.

Pas grand chose à dire sur ce trio, si ce n'est que j'aime beaucoup ce départ très doux qui part en sucette d'un seul coup.


tilidom.com






Enfin au rayon barré de chez barré, une des plus belle interprétation de la "Main Street Electrical Parade" que je connaisse....

The Eccentric Opera est un duo composé de Naomi Sagara et de Nahoko Kakiage, toute deux diplomées de la Tokyo National University of Fine Arts and Music.

Naomi en soprano et Nahoko derrière les machines nous transportent ailleurs(comme dirait Lio dans la Nouvelle Star), dans un autre monde....

La MSEP (Main Street Electrical Parade pour les connaisseurs) est une musique arrangée en 1977 par Don Dorsey et Jack Wagner sur une base écrite en 1967 par J. J. Perrey et Gershon Kingsley intitulé "Baroque Hoedown"

Beaucoup de gens trouvent cette musique horripilante, oppressante, voire même complètement débile. N'empêche que tout le monde la connaît....

Cette version par The Eccentric Opera est un superbe hommage à cette parade qui depuis 1971 et jusqu'à nos jours (dans une forme améliorée), nous illumine encore les yeux.


tilidom.com


Terminons par quelques infos sur Fujii Fumiya qui chante ici "A Dream Is A Wish Your Heart Makes". Ancien employé de la Sncf locale, il créa avec son frère un groupe : The Checkers qui connu un succès non négligeable dans les années 80. 13 albums après, il se lança dans une carrière solo en 1992. On retrouve son nom aux crédits de la version Japonaise d'Hercule en 97.


Enfin, petit coup de coeur pour 2 titres : Le Couple, tout d'abord avec une magnifique reprise de "Someday".

J'ai de très bons souvenirs de ce couple, réel dans la vie, peut-être parce que j'ai le souvenir du générique de la série télé (Under the Same Roof 2) que je regardais avec la mère de ma famille d'accueil quand j'étais au Japon. Dès les premières notes de "Udamari no Uta", tout s'arrêtait, on s'asseyait à la table de la cuisine pour regarder l'épisode du jour....




2ème coup de coeur pour le Tokyo Ska Paradise Orchestra qui me fait toujours autant marrer même après autant d'années avec la reprise de Zip-A-Dee-Doo-Dah.

Ici un de leurs tubes "Come On"



Download du livret complet.... ici


Paroles et musiques : divers

Date de sortie :11 Juin 1998

Disponibilité : Oui

: Amazon.fr

Prix : 27,27€


Sources :

www.wikipedia.com

www.allmusic.com

www.answers.com

www.izamania.net

http://anribox.com

www.journaldunet.com

www.coveringthemouse.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire